OPERATION DEPISTAGE GRATUIT ET OUVERT A TOUSArticle précédent
Zones Article suivant

50e anniversaire de la fermeture des ardoisières

Espace ligne+- ATaille Police+- Imprimer cet article

 

2021 est une date singulière dans l’histoire de la Rimogne, et l’activité industrielle des Ardennes. Elle marque en effet le 50e anniversaire de la fermeture des ardoisières. A l’époque, le niveau de consommation d’ardoise en France, la concurrence associée aux difficultés d’atteindre ce gain de productivité nécessaire au maintien de l’emploi, ne permet plus aux exploitants de maintenir l’activité. Une histoire de huit siècles qui marque l’esprit et la mémoire des rimognats comme son paysage.

Il est important de marquer cet anniversaire et, à notre manière, de rappeler cette histoire. Plusieurs étapes rythmeront ce parcours dans notre histoire.

Aujourd’hui, première étape de ce parcours. Celle-ci vise à dynamiser l’offre de visite de la Maison de l’Ardoise en proposant une immersion dans les tréfonds, rendus inaccessibles par l’eau qui inonde les galeries. Une immersion en profondeur avec des plongeurs, spécialistes de la plongée en mines et carrières.

Ce projet a été rendu possible grâce aux rencontres entre la société des ardoisières (M. Christian Schneider, aujourd’hui à la retraite, et la nouvelle équipe), les acteurs réunis autour de la route de l’ardoise et un collectif de plongeurs belges. Ce collectif a notamment réalisé des relevés topographiques sur des ardoisières luxembourgeoises.

Les premiers échanges débutés au début de l’été dernier avec la faisabilité administrative puis technique, ont permis de réaliser les premiers repérages. Le potentiel, ainsi révélé, plusieurs campagnes pour la réalisation de vidéos se sont succédées. Les montages sont actuellement en cours et nous pouvons vous montrer les premières images, en avant-première et qui nous emmènent jusque 80 mètres sous la surface de l’eau.

Le travail ainsi mené nous permet d’enrichir nos fonds documentaires ainsi que notre connaissance de nos tréfonds et du travail mené par des générations d’ardoisiers.

D’autres actions sont à venir….

Actualité

Bon de souscription pour la sauvegarde du Puits St Quentin.

Bon de souscription pour la sauvegarde du Puits St Quentin.

En image le bon de souscription pour la sauvegarde du Puits St Quentin à partager. Parce qu'avec vous tout est possible! https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chevalement-de-rimogne?fbclid=IwAR0Hh5Q3e01Lr7CSquDJ-yK0dIxfMkeSIS1C0grryIDuboBy99HEgkdJpb4 [...]

Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini