Les enfants de Rimogne vont pouvoir observer l'éclipseArticle précédent
Résultats du 1er tour des élections départementales à RimogneArticle suivant

Elections départementales du 22 et 29 mars 2015

Artícle
Elections départementales du 22 et 29 mars 2015
Urne-transparente-U300Quand ont lieu les élections départementales ?

Les électeurs sont convoqués le 22 mars 2015. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. S’il a lieu, le second tour aura lieu le 29 mars 2015.

Que sont les élections départementales ?

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles sont organisées pour élire les conseillers départementaux.

Cette modification est issue de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

Qui sont les conseillers départementaux ?

Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers généraux deviennent les conseillers départementaux.

Ils forment l’assemblée qui dirige le département, le ayrıntılar conseil départemental (nouveau nom du conseil général). Le conseil départemental “règle par ses délibérations les affaires du département”.

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Le conseil départemental est renouvelé en son intégralité lors des élections départementales (le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans).

Qui vote aux élections départementales ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Qui peut-être élu ?

Pour être éligible, il faut être électeur et de nationalité française. Il faut, en outre, être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes.

Les candidats se présentent en binôme. Chaque binôme est obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

Quel est le mode de scrutin ?

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Mais le code électoral autorise  aussi le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions

Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

(Source viepublique.fr)

Comment voter ?

A Rimogne, l’unique bureau de vote est situé à l’école maternelle Henri Biston.

Pour voter il vous faut vous munir :

– de votre carte d’électeur

– et d’une pièce d’identité (obligatoire).

Attention, sans pièce d’identité, il ne vous sera pas possible de voter.

Artícle