Les représentants de 4 sites ardoisiers de Belgique, de France et du Luxembourg ont signé la Charte de création d’un réseau transfrontalier autour de la valorisation du patrimoine ardoisier.
Conscients de la nécessité de valoriser ce patrimoine transfrontalier exceptionnel, les représentants de 4 sites ardoisiers, ont décidé de s’unir et d’associer leurs complémentarités :
-Yves Crul pour le Coeur de l’ardoise à Bertrix (Belgique),
-Doris Thilmany pour le Musée de l’Ardoise du Haut Martelange (Luxembourg),
-Daniel Manant pour Ardois’alle à Alle/Semois (Belgique),
-et Grégory Truong, le Maire de Rimogne (France), pour la Maison de l’Ardoise ont signé la semaine dernière la charte constitutive de ce réseau informel et travaille déjà ensemble à la réalisation d’une « Route touristique de d’ardoise » à travers les trois pays.
Le réseau, animé bénévolement par Vincent Anciaux, un spécialiste du sujet, poursuit un triple objectif : préserver le patrimoine ardoisier, promouvoir l’activité touristiques des sites ardoisiers du Massif ardennais et devenir un espace d’études, de ressources et d’échange.
Il a donc vocation à s’étendre à d’autres sites ardoisiers, d’autres structures et à toutes les personnes passionnées par l’ardoise, l’histoire de son exploitation et son très riche patrimoine industriel.
Grégory TRUONG, s’est vivement réjoui de la création de ce réseau. Il s’est déclaré très fier que la Ville de Rimogne en soit l’un des membres fondateurs, au moment même où la Maison de l’ardoise prépare son projet de réouverture pour redonner au patrimoine ardoisier toute l’importance qu’il mérite.