C’est à Rimogne qu’ont été esquissés cette semaine les premiers contacts visant à constituer un réseau européen des sites ardoisiers. Réunies à l’initiative de Philippe Cayla, enseignant chercheur honoraire de l’Université d’Angers et président de l’association “L’Ardoise”, une quinzaine de personnes ont été accueillies ce mardi par Grégory Truong, le maire de la commune. Parmi elles, le Dr. David Gwyn, venu spécialement du Pays de Galles, qui tente d’obtenir le classement du site ardoisier dont il a la charge au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Après un échange en mairie, les participants ont effectués une visite complète des sites de Rimogne où ils sont attardés et où ils ont pu rencontré quelques uns des derniers témoins de la vie ardoisière, comme M. Ceccantini et M. Simonetti. Les deux hommes seront d’ailleurs mis à l’honneur à l’occasion d’un reportage sur Rimogne et son patrimoine, qui sera diffusé en mars dans l’émission Ici et Ailleurs sur France 3 (la date et l’horaire de diffusion seront communiqués dès qu’ils seront connus).
Un réseau européen des sites ardoisiers
La journée s’est poursuivie avec une visite rapide des tréfonds, en présence de spéléologues aguerris et équipés. Avant de revenir le samedi, pour une visite du fond plus approfondie, Philippe Cayla et David Gwyn ont poursuivi leur visite des sites ardoisiers à travers le Massif Ardennais, en se rendant sur celui de Fumay tout d’abord, puis sur le site souterrain de Bertrix et celui de Warmifontaine, en Belgique, et enfin en fin de semaine, sur celui du Haut Martelange au Luxembourg.
Leur périple leur a permis de poser les bases d’un réseau européen d’échanges et de coopération qui doit réunir les sites ardoisiers de 4 pays. Une démarche à laquelle la municipalité de Rimogne s’est dit très heureuse d’avoir été associée.