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Droits et démarches pour les particuliers

Liens externes

    Les prix doivent être affichés à l'extérieur et à l'intérieur du magasin. Le type de services offerts doit également être détaillé. Le professionnel doit également afficher les conditions d'indemnisation en cas de perte ou de détérioration des vêtements déposés.

  • Teinturerie et pressing
  • Les prix doivent être affichés sur les lieux. Le professionnel doit vérifier chaque semaine la sécurité de ses machines. Chaque machine doit avoir une déclaration de conformité. Des consignes de sécurité doivent être affichés dans la laverie.

  • Laverie automatique
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Vêtements (pressing, laverie)

En matière d'entretien des vêtements, le professionnel doit respecter certaines règles, notamment en matière d'affichage de ses prix et de remise d'une facture au client. Il doit également respecter des règles de sécurité. Le consommateur peut obtenir une réparation si son vêtement est dégradé par la faute du professionnel.

Où s'adresser ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Pour toute information et en cas de litige

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

Par téléphone

3939

Coût : 0,15 € / minute + prix de l'appel (

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    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

    Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays)

    Par messagerie

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