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Droits et démarches pour les particuliers

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Portabilité du numéro de téléphone portable

La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d'identité opérateur (RIO). Le délai pour réaliser cette démarche (le portage) est d'un jour, sauf exceptions. Le portage est obligatoirement gratuit.

Avant de signer votre nouveau contrat

Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO). Vous devez le faire avant de signer votre contrat avec votre nouvel opérateur.

Vous devez pour cela appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

Centre de contact : Serveur dédié aux demandes de relevé d'identité opérateur (RIO) - 3179 (particuliers)

Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur.

Lors de la signature du nouveau contrat

Une fois que vous avez obtenu votre RIO, vous devrez contacter notre nouvel opérateur. Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.

C'est votre nouvel opérateur qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile.

Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Votre ancien opérateur devra également confirmer à votre nouvel opérateur que votre numéro peut bien être conservé.

Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile concerné. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.

Attention

Attention : si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le déverrouillage (particuliers) (ou désimlockage) après de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.

Délai

Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'1 jour, sauf demande contraire de votre part. Durant ce délai d'1 jour, votre ligne sera inactive et vous ne pouvez plus téléphoner ou être appelé.

Le point de départ du délai est

  • si vous avez signé votre abonnement en boutique, le jour où votre ancien opérateur a confirmé à votre nouvel opérateur que vous pourrez bien conserver votre numéro,

  • ou, si vous avez conclu votre abonnement à distance ou suite à un démarchage à domicile, à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours (particuliers).

Les portages sont effectués seulement les Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise. (particuliers). Cela veut dire que si le délai démarre un vendredi, votre numéro sera de nouveau effectif le lundi suivant.

Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.

En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous demander une indemnisation à votre nouvel opérateur. Cette indemnisation doit être prévue dans votre nouveau contrat.

Coût

La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.

Où s'adresser ?

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)

Pour toute information complémentaire

Par téléphone

01 40 47 70 00

Par courrier électronique

  • com@arcep.fr
  • Par courrier

    7, square Max Hymans

    75730 Paris Cedex 15

    Serveur dédié aux demandes de relevé d'identité opérateur (RIO) - 3179

    Pour demander son RIO

    Serveur vocal permettant de demander son relevé d'identité opérateur (RIO) dans le cadre d'une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile

    Par téléphone

    3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

    Numéro commun à tous les opérateurs

    Tous les jours, 24 heures sur 24

    Pour en savoir plus

    Références