Passe moi le celte !Article précédent
FOIRE ARTISANALE ET BROCANTE DE RIMOGNEArticle suivant

Commémoration de l’Armistice

Espace ligne+- ATaille Police+- Imprimer cet article

Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945. Allocution de Grégory Truong, Maire de Rimogne.

La célébration de la victoire du 8 mai 1945, précède d’un jour celle de la Journée de l’Europe, date anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.
Cette année, elle se déroule au lendemain d’un scrutin important pour notre pays qui a vu désigner le nouveau Président de la République, M. Emmanuel Macron.

Je me félicite pour ma part que nos institutions ont une nouvelle fois d’une part, permis à la démocratie de s’exprimer pleinement et d’autre part, que le résultat d’hier ait confirmé l’attachement de la majorité de nos concitoyens à l’idée européenne.

Heureusement, la France a choisi hier de continuer de s’inscrire dans le vaste ensemble auquel elle appartient et qui, à mon sens, constitue, plus que jamais, une perspective d’espoir et d’avenir : l’Europe.
A cet égard, on doit rappeler non seulement le bénéfice qu’elle apporte aux peuples qui la composent mais aussi et surtout les valeurs qui les réunissent.

Elles ont énoncées dans l’Art. 1-2 du Traité de Lisbonne :
« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.»

Le combat pour ces valeurs est un impératif et c’est la raison pour laquelle, j’ai pris l’initiative d’associer désormais chaque année à Rimogne, à la célébration de l’armistice du 8 mai 1945, celle de la Déclaration de Robert Schuman pour que nous puissions ensemble, rassemblés, honorer ces valeurs communes et les transmettre aux jeunes générations.

Vive Rimogne, Vive la République, Vive la France, Vive L’Europe.

Actualité

3ième édition RAFLC

3ième édition RAFLC

Encore une très belle édition de la descente de caisses à savon aujourd'hui, qui a une nouvelle fois les honneurs du JT de France 3. Du soleil, et un peu de [...]

Prochains événements

  1. FOIRE ARTISANALE ET BROCANTE DE RIMOGNE

    25 mai
  2. Gala de danse Ryht’mogne

    27 mai--19 h 00 min
  3. Conseil municipal

    1 juin--20 h 00 min

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini