Aide sociale

Helping hands  against nature background

Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.)

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Sa compétence s’exerce sur le territoire de Rimogne. Il est d’ailleurs rattaché à la Commune, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

L’organisation du C.C.A.S.

Le maire de la commune préside de plein droit le C.C.A.S.

Il lui incombe de désigner de représentants qualifiés parmi lesquels doivent figurer, lorsque cela est possible, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

La composition du C.C.A.S de Rimogne

Au titre de représentants du conseil municipal

Mme Monique CLOUET, Mme Adeline LACAILLE, Mme Brigitte TIRTAINE, Mme Christiane MANAND, M. Jean-MARIE DRUART, M. Quentin MAUGUET

Au titre des représentants qualifiés

Mme Marie MAIRE, Vice-présidente du C.C.AS.,  Mme Nadine MICHEL, Mme Claudie HUART, Mme Martine COLLET, Mme Maryanne LARZILLIERE au titre de l’Union des associations familiales, M. Jacki CLOUET

La mission du C.C.A.S.

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence ou les colis alimentaires.

En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme l’opération « Culture du coeur ».

Prochains événements

  1. Exposition Elsa Sculpteur

    13 octobre - 5 novembre
  2. Réception de remise des récompenses des maisons fleuries

    20 octobre--18 h 00 min - 20 h 00 min
  3. Chasse aux fantômes

    30 octobre--18 h 00 min - 20 h 00 min

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini