Travaux – Assainissement

Logo Mairie : Assainissement
Retrouvez l’actualité des travaux sur l’assainissement en cours. 
Travaux d’assainissement collectif : C’est Parti !

Vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, ça s’agite dans le bas Rimogne, du côté du Lieu-dit Pierka.  Les préparatifs pour le lancement du chantier des travaux collectifs étaient en cours afin que que tout soit prêt pour ce lundi 20 mai 2019. 

L’histoire retiendra que c’est la date qui marquera officiellement le début de cet immense chantier, l’un des plus importants jamais réalisés sur le territoire de la commune. Après de nombreuses vicissitudes, relatées dans le dernier bulletin municipal, et de longues années où, depuis 2014, la municipalité conformément à ses engagements, a oeuvré pour élaborer le projet, cette fois-ci on rentre dans le concret. 

Le calendrier des travaux

Alors concrètement, que va t-il se passer ? Les grandes étapes du chantier ont été exposées lors de la réunion publique du 2 mai dernier.

  • Début des travaux :  Fin mai 2019
  • Réalisation de la STEP : Mai 2019 – Septembre 2019
  • 1ère tranche des travaux de réseaux (Rimogne Sud) : Mai 2019 – Janvier 2020
  • 2eme tranche des travaux de réseaux  (Rimogne Nord) : Décembre 2019 – Fin 1er trimestre 2020
  • Premiers raccordements au domaine privé des habitations : Début 2ème trimestre 2020.

Comme pour travaux de ce type, le calendrier est annoncé à titre informatif, il dépendra des aléas rencontrés, des conditions météorologiques etc. 

Pour le moment, c’est donc la partie situé au Sud de la RD 8043 (ancienne route nationale ) qui est concernée. C’est en partant du bas de Rimogne, à proximité de la déchetterie, que les travaux vont progressivement remonter et que les boîtes de branchement installées sous domaine public vont être progressivement implantées. 

Implantation de la boîte de branchement

Par définition, la boîte de branchement est un regard spécifique mis en place sous domaine public, en limite des propriétés sur lequel votre canalisation d’évacuation des eaux usées devra être raccordée, à compter du 2e trimestre 2020 (travaux en domaine privé). 

Mais avant, afin de réaliser au mieux les travaux en domaine public l’emplacement et la profondeur de la boîte de branchement de votre habitation seront prochainement tracés au sol par l’entreprise SADE, qui est chargé de la réalisation du chantier. 

Deux cas se présentent : 

  • Votre habitation a fait l’objet d’une enquête parcellaire en 2016 : l’implantation sera réalisée conformément à cette enquête sous réserve de votre validation. 
  • Votre habitation n’a pas fait l’objet d’une enquête parcellaire, le Chef de chantier prendra contact pour définir avec vous l’emplacement et la profondeur de celle-ci

La validation de l’implantation 

Afin de valider formellement l’implantation et la profondeur de votre boîte de branchement,  M. Jean-Marie Bricart, Chef de chantier de l’entreprise SADE, passera chez vous finaliser avec vous l’emplacement.

Il vous demandera de valider ces deux points, après vérification du plan parcellaire (le chef de chantier aura en sa possession tous les plans de chaque parcelle à raccorder).

Après validation, un exemplaire vous sera transmis et sera toujours consultable en Mairie.

A noter qu’il est préférable de ne pas positionner la boîte de branchement au niveau des passages de roues de véhicules.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à M.  Jean-Marie Bricart, Chef de chantier au  06 11 98 60 36. 

Les dispositions de circulation prises pendant les travaux : 

Au fur et à mesure de la progression des travaux, les riverains seront informés de travaux dans leur rue au moins une semaine au préalable. 

Horaires de chantier : 8h00 à 17h00 selon les saisons

Travaux sous alternat par feux tricolore (pour la RD 8048 – ancienne route nationale et RD 22)

Travaux sous route barrées avec itinéraire de déviation (toutes les rues hors ancienne route nationale et RD 22) :

modifié au au fur et à mesure de l’avancement du chantier

accès aux propriétés possibles de 18.00 à 7.30 (sauf impossibilité techniques et ou sécurité – une information préalable sera transmise aux habitants concernés)

maintien permanent de l’accès pour les véhicules de secours

maintien d’accès sécurisés pour les piétons

voies réouvertes les week-ends et jours fériés (chaque fois que possible)

Stationnement : Interdit au droit pendant la durée des travaux dans la rue. 

En cas de besoin particulier et exceptionnel d’accès, les riverains peuvent formuler leur demande auprès des services de la mairie ou du chef de chantier. 

La réalisation de l’assainissement collectif dans notre commune représente un chantier important pour son avenir. Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension pour les nuisances qu’un tel chantier ne peut manquer d’occasionner. Les élus, les services municipaux et les entreprises prestataires se tiennent à votre écoute pour tout renseignement complémentaire. 

Pour suivre l’actualité des travaux et les alertes : consulter la page facebook de la commune (Ville de Rimogne) et son site internet www.mairie-rimogne.fr (rubrique travaux).

   

 

 

Prochains événements

  1. Téléthon 2019

    6 décembre--18 h 00 min - 7 décembre--19 h 00 min
  2. Marché de Noël à Rimogne

    7 décembre--16 h 00 min - 8 décembre--17 h 00 min
  3. Visite de l’église

    7 décembre--16 h 00 min - 18 h 00 min

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini