Le chevalement du Puits Saint Quentin

chevalement_03

Elément emblématique de Rimogne, et situé au coeur du village, le « chevalement » est le seul bâtiment de ce style existant dans la région Champagne-Ardenne.

Lorsque le bassin ardoisier a montré de sérieux signes d’épuisement après la Seconde Guerre mondiale, la société des ardoisières a décidé de relancer la production de la fosse Saint Quentin, abandonnée depuis un certain temps.

Pour moderniser la fosse, on y fait installer un chevalement en fer fabriqué par la société Venot et que l’on inaugure le 4 décembre 1961 en présence de monseigneur Marty. Désormais, la descente des ardoisiers jusqu’à 120 mètres se fait par un ascenseur dont le treuil est installé au sommet du chevalement.

Moins de dix ans après l’inauguration, les ardoisières de Rimogne ferment. D’abord menacés de destruction par la municipalité en 2008, le chevalement et l’ensemble des vestiges ardoisiers sont finalement rachetés pour l’euro symbolique en 2011. Le carreau de Saint Quentin est alors défriché puis embelli.

En 2014, des silhouettes d’ardoisiers sculptées par l’article Hubert Pauget sont installées sur le site où le visiteur peut se promener le long d’un chemin où sont présentées diverses photos sur le passé de la fosse.

(Texte : Loïc DELAFAITE)

Prochains événements

  1. Conseil municipal

    1 juin--20 h 00 min
  2. Fête Patronale

    3 juin - 5 juin
  3. Festival Contrebande

    5 juin--16 h 30 min - 18 h 00 min

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini