Nouvelles activités péri-éducatives

Pourquoi des activités après l’école ?

Depuis la rentrée 2013, la Commune de Rimogne a mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires souhaitée par le Ministère de l’Education nationale. La nouvelle organisation du temps scolaire vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine pour favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs  et pour bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers.

Parallèlement, autour de cette nouvelle organisation s’est mis en place un projet éducatif global. Ce projet associe la Mairie qui est chargée d’organiser des activités après l’école.

Ces activités visent à favoriser l’égal accès de tous les  enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs. Elles sont aussi appelées les N.A.P. (nouvelles activités péri-éducatives).

Les activités sont-elles obligatoires ?

Non, les activités ne sont pas obligatoires, les enfants sont libres d’y participer ou non. Mais ils sont tenus de participer à toutes les activités auxquelles ils se sont inscrits au début de chaque trimestre. Des absences exceptionnelles sont autorisées, sous réserve d’informer le service périscolaire à l’avance en appelant  le  03 24 40 32 61 ou  le 06 85 63 94 32.

Les activités sont-elles payantes ?

Non, la municipalité a décidé de l’entière gratuité pour ces activités.

Pour toute information :

Corinne Guérin, coordinatrice des activités périscolaires,  au 03 24 40 32 61 ou 06 85 63 94 32 ou contact@mairie-rimogne.fr.

Par qui ces activités sont-elles encadrées?

Les activités sont encadrées par des intervenants professionnels, du personnel municipal et des bénévoles. Chaque activité est placée sous la responsabilité d’un encadrant diplômé.

Mon enfant prend le bus ; peut-il participer aux activités ?

Les horaires des bus ont été aménagés pour correspondre à la fin des activités.

Mon enfant peut-il aller à la garderie à la fin des activités ?

Oui, une garderie payante fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30. Les enfants qui doivent s’y rendre y sont conduits par un encadrant à l’issue des activités.

Que se passe-t-il quand une activité est annulée ?

Il peut arriver qu’une activité soit exceptionnellement annulée. Dans ce cas, un service de garderie gratuite est organisé pour les enfants concernés.

Comment s’inscrire aux activités ?

• L’inscription aux activités s’effectue pour le trimestre.
  • L’inscription est possible pour un, deux, trois ou quatre jour(s).
  • Les familles doivent obligatoirement choisir une activité différente chaque jour, en indiquant leur choix par ordre de priorité.
  • Si pour une activité les demandes sont trop nombreuses, un tirage au sort sera effectué
  • Les enfants qui n’auront pas été retenus pour l’activité de leur choix, seront prioritaires pour les trimestres suivants.
  • Sauf raison exceptionnelle, il n’est pas possible de changer d’activité en cours de trimestre.