Le guide de l'habitantArticle précédent
Elections départementales du 22 et 29 mars 2015Article suivant

Les enfants de Rimogne vont pouvoir observer l'éclipse

Artícle
Espace ligne+- ATaille Police+- Imprimer cet article
Les enfants de Rimogne vont pouvoir observer l'éclipse

eclipse_solaire_10Vendredi 20 mars au matin, à 10h30, une éclipse solaire aura lieu.  Bien qu’elle ne soit que partielle, elle atteindra 80% d’occultation du soleil dans le nord de la France.

Un événement à ne pas manquer puisque la dernière éclipse visible depuis la métropole remonte à 1999 et qu’aucune autre éclipse ne sera visible avant 2020.

Pour observer le phénomène dans un ciel que la météo prévoit dégagé, une précaution impérative s’impose : se protéger les yeux avec des lunettes adaptées.

Pas des lunettes de soleil, complètement inutiles, mais des lunettes spécial éclipses qui protègent l’œil des rayons ultraviolets et infrarouges. Or à J-3, elles se font rares et peu de personnes sont équipées.

Des  lunettes pour les enfants des écoles de Rimogne

A Rimogne, les enfants des écoles vont néanmoins pouvoir observer ce phénomène exceptionnel.

A l’école primaire, tout est prévu et 40 paires ont été spécialement achetées, elles vont pouvoir servir à tour de rôle aux enfants, sous le contrôle des enseignants.

Pour les enfants de l’école maternelle, la Mairie de Rimogne vient de nouer un partenariat avec Centre Optique à Charleville-Mézières : 50 paires de lunettes seront mises à disposition pour leur permettre d’assister à l’éclipse en toute sécurité.

A cet égard, il est important de rappeler que regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre.

Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, «altérer définitivement la vue».

Si d’ici vendredi vous ne trouvez pas de lunettes en pharmacie, dans certains magasins d’optique ou dans des magasins spécialisés, il reste toujours les kiosques: des revues comme Science & Vie et Ciel & Espace insèrent une paire de lunettes spécialisées dans leur numéro consacré à l’éclipse.

 

Artícle

Prochains événements

  1. Descente de caisses à savon

    14 mai
  2. Festival Contrebande

    5 juin--8 h 00 min - 17 h 00 min

Accès au kiosque numérique

14mini

bouton_kiosque

Suivez l'actualité du site

Archives

Le site du Village de l’Ardoise

14mini