Déclaration de perte
Déclaration de perte d’une carte d’identité ou d’un passeport
Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il convient de faire une déclaration de perte.
La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport immédiatement.
Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police ou de seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d’identité ou de nouveau passeport
La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.
- Si la carte ou le passeport a été perdu en France : auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie,
- Si la carte ou le passeport a été perdu à l’étranger: aux autorités de police locales et au consulat de France.
Si vous demandez une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport
Vous n’avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Pour télécharger le formulaire de déclaration de perte : cliquer ici
Déclaration de vol
- Si le vol a eu lieu en France, il convient de déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
- Si le vol a eu lieu à l’étranger, il convient de déclarer le vol aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Un récépissé vous sera remis et devra être présenté lors de la demande de renouvellement.