Rimogne à fond la caisse en vidéoArticle précédent
Commémoration du 70e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945Article suivant

Un réseau européen autour de la “nouvelle Maison de l'ardoise”

Artícle
Un réseau européen autour de la “nouvelle Maison de l'ardoise”

maison de l ardoise_09Le 29 avril dernier, Rimogne a accueilli une nouvelle fois les acteurs d’un réseau européen des sites ardoisiers. Ces visiteurs venus de Haut Martelange au Luxembourg, de Bertrix en Belgique mais aussi de Fumay, Haybes et Monthermé ont participé à une journée de travail en présence de nombreuses autres personnes venues apporter leur éclairage : élus, universitaires, géologues, spéléologues, historiens, professionnels du tourisme, représentants de la direction de la culture du conseil régional, du service de la culture du conseil départemental, du Parc naturel régional des Ardennes, du musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières, ou simples passionnés de l’ardoise. Elles étaient plus d’une vingtaine à se pencher sur l’avenir des sites ardoisiers, la préservation du patrimoine et le développement touristique.

“Une nouvelle Maison de l’ardoise”

L’occasion pour la municipalité de Rimogne de présenter son projet pour la Maison de l’Ardoise.

Réouverte en 2012, dans l’état où elle avait été laissée pendant de longues années, la Maison de l’ardoise ne permet pas à ses visiteurs de prendre connaissance de toute la mesure de l’histoire ardoisière à Rimogne. Ouverte seulement deux à trois mois par an, son contenu est mal valorisé, peu attractif et ne répond pas aux exigences d’un musée moderne et vivant.

Depuis près de 6 mois, Loïc Delafaite, un historien local qui rédige actuellement un ouvrage sur l’histoire de Rimogne, travaille à la création d’un nouveau parcours de visite au sein de la Maison de l’ardoise. Une mission bénévole qui a déjà donné lieu à la remise d’un rapport de quarante pages, contenant des propositions pour “une nouvelle maison de l’Ardoise”.

Pour mettre en oeuvre ces propositions, la maison de l’ardoise sera exceptionnellement fermée durant cette saison. Une fermeture temporaire qui permettra de déployer une muséographie complètement renouvelée, pédagogique et ludique, enfin digne de ce lieu exceptionnel du patrimoine ardoisier. Une fermeture qui permettra de travailler  sérieusement en outre à un plan de communication et de développement touristique.

A la réouverture en 2016, un agent du patrimoine et du personnel seront affectés à la Maison de l’ardoise, afin d’assurer l’animation permanente du lieu et l’accueil  TOUT AU LONG DE L’ANNEE des visiteurs, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2009.

Bientôt, la maison de l’ardoise (re)deviendra un musée à part entière. Un atout supplémentaire pour la promotion du territoire et le développement économique et touristique de Rimogne et un projet attendu par les partenaires du réseau des sites ardoisiers, dont la prochaine réunion aura lieu le 3 juillet à Bertrix, en Belgique.

Artícle